Viandes, terrines et charcuteries caprines en Poitou-Charentes-Vendée

Le chevreau signé Poitou-Charentes

En 2002, pour mieux communiquer autour de la production régionale et relancer la consommation de chevreaux, la filière du chevreau de lait de Poitou-Charentes a souhaité s’engager dans une démarche d’identification régionale. En relation avec l’IRQUA (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire). L’Identifiant Régional est construit comme une véritable démarche qualité avec un cahier des charges contrôlé. Il garantit l’origine régionale des produits bruts et des matières premières transformées.

 

323 éleveurs, 2 organisations de producteurs (Caveb) et l’abatteur Les Volailles Mansloises se sont organisés pour mettre en place l’Identifiant Régional « Signé Poitou-Charentes » sur ce produit typique de notre territoire. En 2010, le cheptel de chevreaux valorisés correspondait à 4535 têtes, ce qui représente pour l’année passée un volume commercialisé de 16 tonnes en Signé Poitou-Charentes.

 

Ce signe garantit :

  • des chevreaux élevés et abattus en Poitou-Charentes
  • un tri et une sélection de toutes les carcasses en fonction de leur poids et de la couleur de viande
  • des chevreaux nourris exclusivement avec des aliments d’allaitements issus de matières d’origine laitière et végétale

 

Ce produit est disponible de novembre à fin mai. Il est commercialisé chez les artisans bouchers et dans les rayons de boucherie traditionnelle de grandes surfaces. Il est vendu découpé, en quart avant, quart arrière en barquette.

  • Fermier signé Poitou-Charentes
  • Navigation

    Autres articles de la rubrique