Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Viandes, terrines et charcuteries caprines en Poitou-Charentes-Vendée

La viande caprine monte à Paris

La viande caprine mise à l’honneur sur le stand Poitou Charentes

Avec plus de 250 000 chèvres sur le territoire de Poitou-Charente, la 1ère région caprine de France est bien connue pour son fromage de chèvre et le chevreau à l’ail vert. La viande de chèvre, malgré ses atouts gustatifs et nutritionnels, est malheureusement peu connue et consommé. Certains éleveurs et artisans, en partenariat avec la FRESYCA (fédération régionale des syndicats caprins de Poitou-Charentes et Vendée) et le CIVAM (centre d’initiative et de valorisation du milieu rural) travail depuis quelques années sur la promotion et la valorisation de cette viande en frais ou en produit transformé.

Pour le Salon Internationale de l’Agriculture, qui se déroulera à Paris du 25 février au 4 mars, la viande de chèvre et de chevreau est mis à l’honneur sur le stand régionale de Poitou Charente avec notamment une animation le mardi 28 avec David Russeil qui cuisinera du chevreau. L’association « les tables gourmandes » proposera également du chevreau dans leur restaurant du hall 7 le mardi et le mercredi.

De plus, Colette Balland artisan à Loubigné en deux sèvres, proposera ses rillettes, pâtés, saucissons plats cuisinés et gigots séchés de chèvres à côté du stand Poitou Charente. Elle participera également à une émission télévisée animé par Eric Leautey, chef reconnu et auteur de plusieur livre à succès, (http://www.ericleautey.com) où une épaule de chèvre sera cuisiné et mis en valeurs avec un étudiant en Bac Pro cuisine au lycée Louis Bascan de Rambouillet. Cette émission sera enregistrée sur le stand Poitou-Charente le samedi 25 février et diffusé sur la chaine du SIA et sur TV cuisine. Autant d’occasion de découvrir et d’apprécier ces délicieux produits !